Présentation
Le Groupement d’Établissements Accueillant des Personnes en situation de Handicap (GEAPH) est une association sans but lucratif regroupant des services qui sont agréés prenant en charge de personnes en situation de déficience mentale, parfois associée à une maladie mentale. Cette agrément est délivré par l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ).
Objectifs
- Promouvoir la qualité d’accompagnement des personnes accueillies dans les services membres dans le respect de la Convention de l’O.N.U. des droits des personnes handicapées;
- Participer à des études, recherches et recherches-actions ;
- Organiser ou participer à des formations, informations, colloques sur la politique et le développement de meilleures pratiques fondées sur une recherche et un savoir-faire collectif ;
- Développer un service de consultance, de conseil et de formation ;
- Entreprendre toute autre activité tendant à améliorer la compréhension et la mise en œuvre de l’inclusion des personnes handicapées dans la société ;
- Offrir à ses membres des services d’aide et de consultance sur la mise en place d’un système de management par la qualité ;
- Promouvoir et développer un emploi de qualité au sein de ses services ;
- Être reconnu comme partenaire officiel dans le cadre de la négociation des accords du non-marchand ou de tout texte législatif relatif aux secteurs d’activités de ses membres.
- Organiser et gérer des services résidentiels de transition et d’accueil temporaire de crise ainsi que des services d’aide, de soutien, de conseil et d’intervention de crise pour faire face aux problèmes de comportements des résidents compromettant temporairement la qualité de vie ou la sécurité du résident et/ou de ses co-résidents et/ou du personnel d’accompagnement
- Défendre et représenter les intérêts des personnes qui gèrent des services auprès des autorités belges et étrangères ; et auprès des médias nationaux et internationaux ;
Devenir membre
Peuvent être membre de l’association toute personne gestionnaire d’un service agréé et qui a pour objectif premier l’amélioration de la qualité de l’accompagnement des usagers.